top of page

Ismaël Duboys

Agé de 19 ans, je suis actuellement en BTS Audiovisuel Image au lycée Suger à Saint-Denis après avoir vécu un an en Australie. Passionné par le cinéma, la photographie et les arts je souhaite maintenant m’orienter vers des études cinématographiques.

image00032.tif

Ma passion pour le cinéma a commencé pendant le confinement. A 15 ans j'ai décidé de me lancer dans ma première réalisation : un docu-fiction sur l'histoire de ma grand-mère, Mémoria.  Les thèmes du temps qui passe et de la nostalgie de la jeunesse me sont venus naturellement. De cette expérience fondatrice, j’ai crée un site de crowdfunding pour l’achat de matériel. J’ai alors participé à un festival international decourt-métrage, Fenêtres sur courts (Dijon). Mon court-métrage Vision est ressorti lauréat de la catégorie étudiante et m'a permis d’être membre du jury l'année suivante dans la compétition européenne. J’ai ensuite continué mes réalisations personnelles, notamment lors de mes voyages en Australie pendant lesquels j'ai pu expérimenter pendant une année le documentaire, la fiction à travers des courts-métrages et des essais photographiques. A mon retour en France, j’ai intégré des projets plus professionnels, avec des équipes de tournage composées d'étudiants dans différentes écoles ou classes préparatoires de cinéma, comme un "Nikon Film Festival (édition 2024)" ou encore un "48 Hour Film Project". J'ai répondu à une commande en réalisant des vidéos et photographies pour une exposition d’une artiste dans une biennale internationale d’art contemporain. La réalisation d’un clip musical pour un compositeur m'a permis aussi de conjuguer mes compétences en vidéo avec ma passion pour la musique. La photographie argentique est une facette récente de mon travail : en capturant des images, je cherche à être au plus près de mon sujet, à saisir sa singularité, en jouant avec la lumière, les textures et les contrastes.

Vous pouvez suivre toute mon évolution dans les sections PORTFOLIO et PHOTOGRAPHIE.

IMG_8929 (1).jpeg

J’ai toujours réalisé des courts-métrages sur des sujets qui me touchaient : le temps qui passe, la recherche du bonheur, la jeunesse/vieillesse. Des thèmes comme le rapport à la mort et à la religion m’intéressent aussi beaucoup. Les sujets d'actualité comme la migration ont aussi une influence sur mon travail. L'artiste marocain Zamdane m'inspire énormément, tant par ses créations musicales que visuelles. Le thème de la perte d'être cher (ici sa petite sœur) se reflète dans ses œuvres et me bouleverse profondément. Le film documentaire Human Flow d'Ai Weiwei ainsi que les films récents Moi, capitaine de Matteo Garrone et Green Border d'Agnieszka Holland font partis des films fondateurs de mon musée personnel.

Le processus de création est pour moi l’élément moteur. Mes pratiques artistiques sont le reflet de ma passion pour l'exploration et la créativité visuelles. 

La photographie possède des dimensions qui me questionnent. Elle  permet de saisir un instant, une altérité et de les posséder par une image : « La photo, c’est l’instinct de la chasse sans l’envie de tuer. C’est la chasse des anges… On traque, on vise, on tire et clac ! Au lieu d’un mort, on en fait un éternel » disait Chris Marker. Si elle capte ce moment présent, si elle « l’éternise », elle le sublime aussi grâce à différents spectres : la lumière, l’ombre et le cadre.

bottom of page